Wednesday, April 28, 2010

Une campagne sociétale pour l'estime de soi





L'initiative vraie beauté de la marque Dove est un bel exemple d'une marque commerciale qui s'associe à une cause sociale. C'est une campagne qui, comme nous pouvons le voir sur leur site, veut «contribuer à nous libérer des stéréotypes de beauté et à en libérer la prochaine génération».

Cette publicité fut placée en début de campagne ; moment bien choisie puisqu'elle expose le problème avec lequel notre société fait face et nous pousse à réfléchir. On nous montre tout d'abord l'ampleur des modifications qu'on peut apporter lors d'une session photo pour une publicité : autant avec l'aide des coiffeurs et maquilleurs professionnels qu'avec les systèmes informatiques. On comprend alors pourquoi notre perception de la beauté est si déformée.

À mon avis, leur stratégie de création en est une de disruption. On ressent un besoin de remettre en question nos standards de beauté actuels ; généralement des femmes minces, grandes, avec une peau sans défaut et des beaux cheveux longs. Dove veut améliorer l'estime de soi des femmes de tous les âges et apporter un changement sociétal en élargissant la définition de la beauté. Cette initiative de remise en question ce veut donc comme un pilier pour le repositionnement, sinon de la marque elle-même, de l'industrie de la beauté au complet.

J'ai choisi cette publicité puisqu'elle m'a paru comme une vague d'espoir lorsque je l'ai vue pour la première fois. Depuis, je remarque qu'il y a de plus en plus de diversité dans les médias. C'est une stratégie puissante qui se voit comme un grand pas pour la diversité de la beauté. Une idée jusqu'içi inexploitée qui change tranquillement notre vision des choses. La marque nous montre qu'elle est consciente du rôle qu'elle peut jouer dans la société.

Aucune autre marque avait osé remettre en question nos normes de beauté avant cette campagne et Dove le fait avec merveille.

Sophie.

No comments:

Post a Comment